Dans quelques jours, en Belgique, il sera possible d’admirer une éclipse partielle du soleil, et, pour ceux qui habitent sur la ligne de centralité (Canada, Groenland, Russie), une éclipse annulaire.
Mais qu’appelle t’on une éclipse solaire annulaire ? Tout d’abord il s’agit de la Lune qui vient s’intercaler entre notre Soleil et notre planète. Si le positionnement orbital est parfait, le diamètre apparent de la Lune ne permet par d’occulter complètement le Soleil. Pourquoi ? La distance entre la Terre et la Lune n’est pas une constante, puisqu’elle varie entre 356.000 et 405.500 km. En étant au plus près de nous (périgée), la Lune parait plus grande, et lorsqu’elle orbite au plus loin, à son point d’apogée, elle parait plus petite. Le diamètre apparent peut varier de près de 14 % !
Qu’allons nous voir à Nivelles ? Un morceau de Lune passant dans le coin supérieur droit du disque solaire. Quelques 15% du Soleil seront recouverts suivant le timing ci-bas. La baisse de luminosité sera à peine perceptible.
Point P1 de premier contact : 11h17. Point M(aximum) : 12h15. Point P4 de dernier contact : 13h19

Il est plus qu’utile de préciser que l’on n’observe pas le soleil avec des équipements inadaptés ! Pas de verre fumé, de vieilles radios (même argentiques), mais des filtres solaires, des feuilles de mylar. Les lésions occulaires provoquées par l’imprudence peuvent être irréversibles.
Pour les passionnés, voici un lien qui apportent avec précision, les données concernant cette éclipse.
Bonne observation !